Définir des objectifs SMART à vos équipes en 2021

L’importance des objectifs individuels

La définition d’objectifs est l’un des éléments clés du métier de manager. En plus d’aider vos équipes à canaliser leurs efforts, ceux-ci permettent d’accroître leur motivation et de contribuer à leur sentiment de réalisation personnelle.

Les avantages ne s’arrêtent pas à vos collaborateurs, car c’est toute la vie de votre entreprise qui bénéficie de cette méthodologie.

En effet, les objectifs permettent un focus stratégique tout en maintenant une cohérence entre décisions et actions. De plus, ils contribuent nettement à une meilleure communication entre le manager et le managé. Enfin, indissociables d’un bon pilotage, ils sont indispensables pour une bonne évaluation (ou bilan de compétences) des membres de votre équipe.

Des atouts à court, moyen et long terme !

Les objectifs SMART, c’est quoi ? :

SMART est un acronyme pour :

-       Spécifique : un but à atteindre, un objectif concret.

-       Mesurable : des critères et des indicateurs précis.

-       Accessible : clair et bien exprimé, il ne doit pas y avoir de doute possible.

-       Réaliste : l’objectif doit être réalisable en tenant compte des contraintes de chacun.

-       Temporel : il doit être défini dans le temps, assorti d’un délai de réalisation.

En résumé, l’objectif SMART doit être clair, précis, mesuré et formalisé. Si vous souhaitez qu’une mission soit valorisée et valorisante, elle doit être donnée au cours d’un brief d’équipe ou en tête à tête.

L’importance du débrief 

Votre collaborateur a terminé sa mission, il est important de prendre du temps pour faire un point. Au-delà du contrôle, le manager doit prendre le temps de donner des éléments concrets : C’est bien, pourquoi ? Ce n’est pas suffisant,pourquoi ? Cela permet de valoriser l’objectif et de corriger d’éventuels disfonctionnements.  

N’hésitez pas à solliciter aussi son propre retour d’expérience : Qu’est ce qui lui a plu ? Moins plu ? Quels problèmes ont pu être rencontrés ? Si c’était à refaire, ferait-il différemment ? Ces informations sont précieuses, car elles peuventpermettre d’améliorer les process et de cerner les forces et les faiblesses de chacun. 

Ce temps de parole permet de valoriser le travail accompli puis d’enchainer sur la prochaine étape : la définition d’un nouvel objectif individuel !

En conclusion, nous avons pu voirque la définition d’objectifs individuels grâce à la méthode SMART pouvait être une véritable force au sein de votre entité. Bien sûr, nous ne parlons ici que l’aspect théorique car la mise en pratique peut s’avérer plus délicate ! Ainsi, n’oubliez pas, dirigeants, managers, que l’accompagnement d’un coach professionnel peut vous aider à adapter cette méthode et à améliorer votre posture managériale.