Management : l’art de convaincre en douceur

De nombreux managers sont confrontés à une problématique de taille au quotidien : réussir à fédérer leurs équipes autour d’un projet à venir ou encore d’une nouvelle idée. Des échanges qui peuvent parfois être difficiles et créer des tensions des deux côtés. Alors, quelles sont les astuces à connaître pour convaincre en douceur ?

1. Planifiez et organisez votre annonce

Il est tout d’abord important de ne pas vous précipitez. En effet, choisissez le contexte le plus judicieux, en fonction de l’activité de votre entreprise, pour procéder à vos annonces auprès de vos collaborateurs. Cette anticipation est essentielle ! Veillez également à formaliser votre intervention, en organisant par exemple à l’avance une réunion où l’ensemble de vos collaborateurs seront présents, ne les prenez pas au dépourvu !


2. Soyez clair et cohérent 

Pour convaincre vos collaborateurs, exprimer vos idées clairement et simplement. Cette fluidité est l’un des atouts phares de votre argumentation et de votre positionnement. Au lieu de vous éparpillez dans de nombreux détails, expliquez avant tout les objectifs que vous souhaitez atteindre, et surtout pour quelles raisons. Argumentez ensuite en illustrant vos propos par des exemples mais gardez en tête de rester le plus intelligible possible.


3. Restez à l’écoute et réceptif à la discussion

Dean Rusk, homme politique et diplomate américain, le disait : « L’un des meilleurs moyens de convaincre les autres est avec vos oreilles - en les écoutant ». Une fois votre discours terminé, n’hésitez pas à lancer une discussion avec vos collaborateurs. Qu’en pensent-ils ? Ont-ils des questions, des craintes, des envies ? Ne fuyez pas ce temps d’échanges crucial pour, en plus de convaincre, fédérer. 

En résumé, n’oubliez pas que c’est en convainquant avec bienveillance et en échangeant en toute transparence que vos collaborateurs se sentiront complètement intégrés dans la vie de l’entreprise. Cette attitude leur donnera l’envie de vous suivre dans vos choix pour l’entreprise et vous positionnera comme un manager fiable au leadership affirmé.